Calendrier des travaux et soins à réaliser en bonsaï de janvier à décembre

Calendrier

TECHNIQUE

Mickaël Charrier

Janvier

En janvier, il est important de protéger vos bonsaïs des températures froides, les arbres étant en dormance il est possible de les rentrer dans un garage ou cabanon quelques jours. Si vous avez des bonsaïs d'intérieurs (ficus, carmona...), assurez-vous de les placer dans un endroit abrité hors gel, près d'une fenêtre et loin d'un chauffage.

C'est le moment aussi pour la formation des arbres à feuillage caduc leur structure étant complétement visible, il est possible de ligaturer sans trop serrer les fils pour ne pas marquer l’écorce et le retirer avant que ceux-ci ne marquent. Il est possible aussi de greffer les pins et autres conifères.

Février

En février, vous pouvez commencer à préparer vos bonsaïs pour la saison de croissance à venir. Taillez les branches mortes ou endommagées et effectuez une taille de structure pour maintenir la forme souhaitée de votre bonsaï. On applique les mêmes règles pour la protection au gel que pour le mois de janvier.

Il est possible de rempoter les arbres à feuillage caduc et conifère à conditions de protéger du gel.

Mars

En mars, la plupart des bonsaïs commencent à sortir de leur période de dormance. C'est le moment idéal pour effectuer une taille légère des racines et rempoter vos bonsaïs si nécessaire, assurez-vous que l'arbre soit en parfaite santé. Utiliser un substrat approprié et bien arroser vos bonsaïs après le rempotage.

Avril

En avril, vos bonsaïs commencent à se développer activement. Assurez-vous de les fertiliser régulièrement pour leurs fournir les nutriments dont ils ont besoin. Vous pouvez également commencer à pincer les nouvelles pousses pour favoriser la ramification. Les longues pousses doivent être rabattu à 2 ou 3 bourgeons. Si votre but est de faire grossir une branche laisser les pousses de celle-ci. Ne rien tailler si vous voulez faire grossir le tronc.

Vous pouvez sortir les arbres dit d'intérieur, attention aux gelées matinales.

Surveillez les attaques de pucerons sur les nouvelles pousses, traitez au savon noir quand ceux-ci apparaissent.

Il est possible de faire des boutures et des marcottages pour multiplier vos arbres.

Mai

En mai, continuez à fertiliser vos bonsaïs et à les arroser régulièrement. Il est possible de tailler les longues branches qui sortent de la structure, bien qu'il soit préférable de le faire en juin, pour garder la vigueur de l'arbre.

Juin

En juin, la croissance de vos bonsaïs est à son apogée. Continuez à les fertiliser et à les arroser régulièrement. Vous pouvez également pincer les nouvelles pousses pour maintenir la forme souhaitée de votre bonsaï.

C'est le mois idéal pour la taille des feuillus et rempoter les azalées.

Juillet

En juillet, assurez-vous de protéger vos bonsaïs des fortes chaleurs. Placez-les dans un endroit ombragé pour éviter les brûlures du soleil. Continuez à les arroser régulièrement (ne pas hésiter à le faire plusieurs fois par jours).

Août

En août, continuez à protéger vos bonsaïs des fortes chaleurs. Assurez-vous de les arroser régulièrement. Ne plus tailler les arbres, ils entrent en dormance pendant les fortes chaleurs.

Septembre

En septembre, la croissance de vos bonsaïs commence à ralentir. Continuez à les arroser régulièrement, mais réduisez légèrement la fréquence des fertilisations. Vous pouvez également commencer à préparer vos bonsaïs pour l'hiver. Taillez légèrement les branches aoutés.

Il est possible et parfois recommandé de rempoter les pins à cette période, ainsi il est possible qu'ils aient refait un peu de racines avant l'hiver, pour une meilleure reprise au printemps.

Octobre

En octobre, continuez à préparer vos bonsaïs pour l'hiver. Réduisez progressivement les arrosages et arrêtez les fertilisations. Si vous avez des bonsaïs d’intérieur (ficus, carmona...), assurez-vous de les protéger du gel en les plaçant dans un endroit abrité.

C'est aussi une bonne période pour les prélèvements.

Novembre

En novembre, vos bonsaïs entrent en période de dormance. Réduisez les arrosages au minimum et protégez-les du froid en les plaçant dans un endroit frais et abrité (garage, cabanon, serre froide ...). Vous pouvez également effectuer une dernière taille légère des branches.

Il est possible de mettre en forme les conifères, particulièrement les pins.

Décembre

En décembre, continuez à protéger vos bonsaïs du froid en les maintenant dans un endroit frais et abrité. Réduisez les arrosages au minimum et attendez patiemment que la nouvelle saison de croissance arrive.

En suivant ce calendrier des travaux à réaliser en bonsaï de janvier à décembre, vous pourrez prendre soin de vos bonsaïs tout au long de l'année et les voir s'épanouir. N'oubliez pas d'observer attentivement vos bonsaïs et de les ajuster en fonction de leurs besoins individuels.